Ce Samedi, le XV de France féminin entame les phases éliminatoires de la Coupe du Monde. L’équipe de Thomas Darracq retrouve l’Italie, qu’elle a affronté en matchs amicaux. La France est favorite, elle a gagné 6 des 8 dernières confrontations mais l’Italie est accrocheuse.
Les mots de la capitaine avant la rencontre
Un parcours similaire
Les deux équipes ont vécu un début de Coupe du Monde quasiment similaire avec un bilan de 2 victoires pour une défaite. Dans le jeu aussi les deux équipes se ressemblent avec un jeu basé sur une défense performante : l’Italie n’a encaissé que 40 points sur les trois premiers matchs contre 18 pour la France, référence dans la compétition en la matière.
Si l’on regarde les plaquages, l’Italie termine cette phase de poule avec 466 unités contre 457 pour la France. Deux équipes en place défensivement qui devraient donner un match accroché.
La solution viendrait-t-elle de l’attaque ?
Deux défenses similaires mais une attaque en berne côté italien. Les transalpines ont marqué 8 essais depuis le début de la compétition contre 14 pour le XV de France. Malgré cette différence d’essais, les italiennes ont porté 379 ballons contre 259 pour les françaises. Une statistique qui met en évidence l’efficacité française, qui, si elle est au rendez-vous, devrait leur permettre d’accéder au prochain tour.
Le coup d’envoi sera donné à 5h30.