Top 14
Top 14

Montpellier – UBB : avantage au potentiel de l’UBB

Anthony BOUTHIER of Montpellier during the Top 14 match between Montpellier and Bordeaux at GGL Stadium on April 24, 2022 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport)

Longtemps leader de cette saison, Montpellier a faibli en fin de saison et a perdu sa place de leader. De son coté, l’UBB a du passer par les barrages après sa défaite surprise à Perpignan avant dernier du championnat. Sa large victoire face au Racing 92 lui a redonné sans doute confiance mais cette équipe alterne le bon et le moins bon.

Certains observateurs l’expliquent par le mode gestion de son entraîneur Christophe Urios qui sait jouer sur le coté émotionnel de ses joueurs mais parfois trop. Une stratégie qui a porté ses fruits puisque le groupe s’est pris en main avant le barrage contre Racing92 et que l’UBB l’a emporté largement 36 à 16.

Du coté de Montpellier, Philippe Saint André, le manager, mise sur une approche de la compétition plus managériale et moins émotionnelle. Du côté de Montpellier c’est donc plus calculé dans son approche du rugby.

Si on regarde en détail les statistiques sur les cinq derniers matchs, elles sont très proches. L’UBB a peut-être juste un potentiel offensif supérieur avec notamment le retour de Mathieu Jalibert, leur demi d’ouverture international, qui n’a pas joué de la saison. Cette année, les deux équipes sont vraiment très proches et sur leurs dernières oppositions les deux équipes sont très proches avec des différences de 1 point au match aller (victoire de l’UBB à Montpellier) et de 4 points au match retour (victoire de l’UBB).

Comme l’expliquait après le barrage  Mahamadou Diaby, le capitaine de l’UBB, quand l’équipe joue au niveau de son potentiel elle est capable de battre toutes les équipes. Cela devait être le cas à Nice pour cette demi finale.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !