Ce samedi, à 14h, choc “fratricide” entre les deux clubs de la Capitale. Les Racingmen recevront les Stadistes, dans leur antre de la Défense Arena. Match en retard de la 21e journée, pour cause de cas de Covid-19 dans les rangs du Racing, ce derby aura une importance et une saveur toute particulière pour les deux équipes, désireuses de victoires et de points ! La motivation est toute trouvée en plus du derby, le Racing cherchera à asseoir sa qualification tandis que le Stade Français essaiera de préserver ses chances de qualification.
Un Métro en panne, à la recherche d’un second souffle.
Les Ciel et Blanc, sont dans une mauvaise passe de 3 défaites d’affilée en Top 14. Eux qu’il n’y a pas longtemps encore, pouvaient prétendre à l’une des deux premières places de notre championnat, synonyme de qualification directe, regardent maintenant en arrière, et voient leurs concurrents revenir sur eux. Si bien que l’équipe du 92, ne compte plus que 4 petits points d’avance sur Castres, dernière équipe qualifiée pour les play-offs.
Les yeux seront aussi tournés sur Gaël Fickou, fraîchement arrivé en provenance du Stade Français, il n’aura eu juste qu’à traverser le périphérique pour porter les couleurs ciel et blanche et pour afficher des ambitions à la hausse. Entré en jeu à la 30’ face au stade toulousain, loin de crever l’écran l’international Français, aura certainement à cœur de prouver ses capacités contre son ancienne équipe.
L’espoir fait vivre pour les Stadistes !
Mathématiquement, les hommes de Gonzalo Quesada peuvent encore s’accrocher à leur doux rêve de disputer les phases finales du Top 14. À 6 points de Castres, à 4 journées du terme du championnat, l’objectif semble un peu fou et “chaque match d’ici la fin de saison sera un devoir” selon l’entraîneur des avants : Laurent Sempéré. Ils devront aussi garder un œil sur les résultats de leurs concurrents directs.
L’exploit passera par une discipline à toutes épreuves, chose loin d’être le cas du côté des Roses et Bleus. En effet, c’est l’équipe la plus sanctionnée en termes de cartons rouges (5) depuis le début de la saison. Gonflés à bloc lors de leur dernière victoire face à Pau, avec 46 points et 6 essais inscrits, c’est une équipe qui n’a plus rien à perdre et tout à gagner, qui effectuera un court déplacement pour se présenter face aux 3e de Top 14. Affaire à suivre !