L’un des chocs de ces 1/8 de finale est bien cette rencontre entre les irlandais du Munster et les français du Stade Toulousain. Deux monuments du rugby européen qui cumulent 6 titres à eux deux.
Le Munster de retour au haut niveau
Quelque peu en retrait ces dernières saisons, le Munster est de retour au plus haut nuveau cette saison. Avec deux victoires en European Cup cette saison, les irlandais se placent comme un candidat sérieux au dernier carré. Vainqueur à Clermont et dominant les Harlequins à Thomond Park, le Munster peut affronter sereinement les toulousains.
Emmené par leur ouvreur JJ Hanrahan, les mustermen s’appuie sur une conquête efficace et un buteur redoutable. Le n°10 irlandais avait inscrit pas moins de 24 points aux clermontois en Décembre dernier, offrant sur un plateau une victoire importante aux irlandais. Même si il sera remplaçant suite au retour de Carbery, son entrée pourrait avoir un rôle clé en fin de match.
Auc côtés des internationaux Stander, De Allende, Murray, Earls ou Farrell, le Munster sera un adversaire redoutable pour obtenir une place en quart de finale.
Toulouse devra créer l’exploit pour accéder aux 1/4 de finale !
Un déplacement jamais facile pour le Stade Toulousain puisqu’ils ne se sont jamais imposés au Munster. Autre statistique affolante, la dernière victoire des toulousain face aux munstermen remonte à Avril… 2003 ! Une équipe irlandaise qui ne leur réussit pas et dont les Rouge et Noir devront se défaire pour pouvoir briller dans cette compétition qui leur échappe depuis 2010 !
En European Cup cette année, les toulousains n’ont disputé qu’un seul match cette année. C’était face à l’Ulster en terre irlandaise, où le Stade s’était imposé avec le bonus grâce notamment à un essai de leur champion du monde Cheslin Kolbe. Avec le retour des internationaux qui ont fortement fait défaut à l’équipe toulousaine, la route vers l’exploit s’éclaire face à un Munster en forme ces dernières semaines.