6 Nations
6 Nations

Ecosse – Irlande : Un jeu de possession et d’occupation

Scotland's Darcy Graham runs in to score his sides first try during the Guinness Six Nations match at BT Murrayfield Stadium, Edinburgh. Picture date: Saturday February 13, 2021.

Ce dimanche, les irlandais se déplacent à Murrayfield pour y affronter le XV du Chardon dans le cadre de la 4e journée du tournoi des 6 nations. Seulement 2 points séparent l’Irlande (3e) et l’Écosse (5e) au classement général, mais les Écossais préparent cette rencontre avec un match en moins dans les jambes. Une rencontre qui promet d’être serrée entre deux équipes qui aiment avoir la balle et qui savent comment l’utiliser. 

L’Écosse et l’Irlande sont les deux équipes du tournoi affichant le plus haut pourcentage de possession, avec des moyennes de possessions respectives de 60.5% et de 56.7%. Ce sont effectivement des équipes qui cherchent à multiplier les phases de jeu pour franchir les lignes adverses 

Les Irlandais favorisent le jeu à la main… 

C’est bien connu, les irlandais aiment répondre aux défis physiques. Il n’y a donc rien d’étonnant au fait qu’ils favorisent le jeu à la main et l’impact au près. En effet, c’est l’équipe se faisant le plus de passes (598 au total), avec une mention spéciale pour leur demi de mêlée, Jamison Gibson-Park, qui est le joueur ayant réalisé le plus de passes du tournoi (174). Mais c’est aussi et surtout l’équipe qui compte le plus de ballons joués à la main (456) et qui a parcouru le plus de distance ballon en main (2712 mètres). Ces chiffres en disent long sur l’impact physique de longue haleine que le XV du Trèfle cherchera à imposer au XV du Chardon. 

… Tandis que les écossais eux préfèrent le pied. 

A contrario les écossais ont plus tendance à proposer un jeu d’occupation en utilisant le jeu au pied, à l’image de leur ouvreur Finn Russel, qui avec 28 jeux au pied en 2 matchs, est le 2e joueur à user le plus de ses qualités au pied. Attention par ailleurs que cette stratégie ne se retourne pas contre eux. Avec 68% de possession territoriale contre le Pays de Galles, ils ont tout de même concédé 4 essais, pour un total de 1min30sec passées dans leur propre 22 mètres. Cet affrontement direct de deux styles de jeu diamétralement opposés, mais tous deux basés sur la possession et l’occupation, nous promet un match alléchant. 

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !