Top 14
Top 14

Castres : une saison post-Urios en demi-teinte. Analyse en 10 stats

Geoffrey PALIS Castres Olympique celebrates his try with Baptiste DELAPORTE during the Top 14 match between Castres and Stade Francais on October 5, 2019 in Castres, France. (Photo by Laurent Frezouls/Icon Sport) - Geoffrey PALIS - Baptiste DELAPORTE - Stade Pierre Fabre - Castres (France)

Pour Castres, la succession de Christophe Urios s’est effectuée dans la difficulté avec un nouvel entraineur, staff et une méthode de travail à assimiler pour les joueurs. Mauricio Reggiardo, nouvel entraineur, ancien de la maison castraise, a vécu une saison difficile. Habitué à jouer les premiers rôles dans le championnat, le CO a vécu une saison compliquée en pointant seulement à la dixième place du championnat. Retour sur une saison pleine d’enseignements et un mercato cohérent pour l’année prochaine.

19. Les Castrais sont l’équipe ayant reçu le plus de cartons durant cette saison. 17 cartons jaunes et 2 cartons rouges pour l’équipe la plus sanctionnée du championnat. L’année dernière, ils étaient la deuxième équipe la plus disciplinée avec 0 carton rouge à leur actif.

27. Deuxième défense la plus en difficulté du Top14, le CO a encaissé en moyenne 27 points par match. Seul le Stade Français fait pire avec 29 points encaissés. Encore une preuve de la fébrilité dont ils ont fait preuve cette saison.

345. Le nombre de plaquages manqués sur les 17 journées de championnat qui se sont écoulées. C’est le deuxième total le plus élevé avec Brive (386 plaquages réussis)

3821. Castres est l’équipe qui a joué le moins de ballons durant ses matchs. C’est un total assez faible pour une équipe qui possède des joueurs explosifs comme Dumora, Nakosi ou encore Laveau.

120. Cependant, les Castrais restent une des équipes les plus habile de notre championnat. Deuxième meilleure équipe ayant commis le moins d’en avant derrière le Stade Français (116). Un secteur du jeu essentiel pour assurer de la continuité dans le jeu.

23. Castres est la septième attaque du championnat avec une moyenne de 23 points par match. C’est quatre points de plus que l’année dernière. Habitué à fermer le jeu, c’est un axe de progression à conserver pour les prochaines années.

1. Seule victoire de la saison loin de ses bases. C’était face à Agen avec un bonus à le clé (victoire 24-43). La seule victoire à l’extérieur où seuls Brive et Montpellier n’ont pas réussi à s’imposer loin de leurs bases.

Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport – Anthony JELONCH

14. Avec 14 plaquages réalisés par match, Anthony Jelonch est le meilleur joueur dans ce domaine. Un abattage défensif impressionnant pour le troisième ligne du CO. Son compère de la troisième ligne Baptiste Delaporte en compte 12.

7. Thomas Combezou est le meilleur marqueur de son équipe avec 7 réalisations en 17 matchs. Le centre moustachu a surnagé tant son équipe a connu des déceptions sur le plan offensif.

11. Le nombre de recrues enregistrées pour venir renforcer les rangs castrais. Des joueurs comme Kunatani, Onambélé et le puissant centre Cocagi habitués aux joutes du Top14 rejoignent Castres la saison prochaine. Le jeune international U20 Vanverberghe vient poser ses valises dans le Tarn.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !