Après une saison maîtrisée de bout en bout couronnée par un titre de champion de France aux dépens de Clermont, le Stade Toulousain s’attendait à vivre une année difficile. Pas épargné par les absents dû à la Coupe du Monde et au tournoi des VI Nations, les hommes d’Ugo Mola avançaient dans le flou depuis le début de saison. Retour sur une saison compliquée en 10 chiffres.
7. La place occupée par le Stade Toulousain à l’arrêt du championnat avec 40 points. A 1 point derrière le 6ème Clermont (41 points) et à 21 points du leader bordelais (61points). Une place peu flatteuse pour les Toulousains qui n’ont pas réussi à trouver de la continuité dans leur jeu.
9. Les Toulousains sont la neuvième attaque du Top 14 avec 368 points inscrits en 17 rencontres. Avec une moyenne de 22 points inscrits par match, c’est un chiffre qui démontre le manque de solutions avec l’absence de ses armes offensives N’tamack, Dupont ou encore Kolbe.
35. Le nombre d’essais marqués par les Hauts Garonnais. Le même total que Toulon et Agen, soit une moyenne de 2 essais par rencontre. A titre de comparaison ils avaient inscrit 106 essais en 28 rencontres (3,8 essais par match) la saison dernière.
35. La plus large victoire cette année par 35 points d’écart. C’était le 1er décembre face à l’Aviron Bayonnais sur le score de 45-10. Les hommes de Mola avaient décroché le bonus offensif. L’année dernière les Toulousains avaient étrillées les Palois sur le score de 83-6 (77 points d’écart).
331. C’est le nombre de points encaissés par le Stade cette saison. Ils se retrouvent à la quatrième place du classement. Une solidité défensive qui se traduit par trois matchs en encaissant moins de 10 points.
131. Thomas Ramos est le meilleur réalisateur de l’équipe (22 pénalités, 30 transformations et un essai). Après avoir été libéré par le XV de France durant la Coupe du Monde à la suite d’une blessure, Mola n’avait pas hésité à le faire jouer d’entrée avec Toulouse.
4. Le nombre d’essais par les meilleurs marqueurs d’essai de l’équipe. C’est les jeunes prometteurs Tauzin et Lebel avec 4 réalisations qui mènent le classement des marqueurs du club. Sofiane Guitoune est juste derrière avec 3 essais (il avait inscrit 12 essais l’année dernière).
20 936. L’affluence moyenne des matchs de Toulouse. Avec quelques délocalisations au Stadium cette saison, ils figurent sur la deuxième marche du podium en France derrière l’UBB (24 518) et devant Clermont (16 981).
8. Au total, Fabien Galthié a inclus dans sa liste 8 joueurs du Stade Toulousain. En première ligne, Cyril Baille, Dorian Aldegheri, et Julien Marchand ont éré retenus. François Cros (3ème ligne), Sélévasio Tolofua (3ème ligne), Antoine Dupont (demi de mêlée), Romain N’Tamack (demi d’ouverture) et Thomas Ramos (arrière) ont aussi été convoqués pour préparer le Tournoi des 6 Nations.
7. Le nombre d’arrivées pour l’année prochaine. LA plupart étant de retours de prêt de différents jeunes joueurs partis acquérir de l’expérience en ProD2 (Marty, Pirlet, Manukula, Gbizié et Poid), les deux joueurs phares sont Alexis Balès (demi de mêlée) et l’anglais des Saracens Lozowski (arrière)