6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Ecosse – France : les principales stats des équipes

Damian Penaud of France during the test match between France and Scotland on August 17, 2019 in Nice, France. (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport) -

Sans encore exploiter pleinement son potentiel, l’équipe de France est pourtant la meilleure attaque du Tournoi, avec 29 points marqués par rencontre. A contrario, l’Ecosse est en grande souffrance dans ce secteur, avec tout juste 12 points marqués en moyenne. Pire, le XV du Chardon n’a marqué que 3 essais contre 11 pour les Bleus. Stuard Hogg et son équipe paient un gros manque de réalisme ! Ils occupent beaucoup le terrain adverse (58%, 1er) et tiennent beaucoup le ballon (52%). Mais, alors qu’ils rentrent en moyenne 8 fois par match dans les 22m adverses (autant que les Français), plus de 7 de ses incursions n’aboutissent à rien (contre 4 à 5 incursions décisives pour la France). La stratégie des Fançais est inverse (on l’a vu pour Galles-France) : peu de possession (43%, 6ème) mais du réalisme.

La France, reine du plaquage offensif

Si leur attaque souffre, les Ecossais ont une défense très solide, la meilleure du Tournoi (malgré 2 défaites) avec seulement 11 points encaissés par match. Ils ont d’ailleurs le meilleur taux de réussite au plaquage, à 93%, tout en se montrant particulièrement disciplinés (11 pénalités concédées seulement). Dupont et ses coéquipiers prennent eux, 2 fois plus de points par rencontre. Les Bleus ont tendance à se faire surprendre en fin de rencontre : 47% des essais encaissés le sont après la 60ème minute ! Dans le sillage de Bernard Le Roux, la France s’est surtout fait une spécialité du plaquage offensif : 28 par match, personne ne fait mieux !

Sur la dynamique et la confiance du moment, les Bleus ont clairement le dessus sur le plan offensif. D’autant que le jeu de possession des Scottish qui concèdent pas mal de turnover peut réussir à l’équipe de Galthié. Restera malgré tout à réussir à faire sauter le verrou défensif écossais, le meilleur du Tournoi faut-il le rappeler.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !