6 Nations
6 Nations

Irlande – Pays de Galles : les Irlandais favoris, grâce à leur conquête

Ireland's Bundee Aki during the international friendly at The Principality Stadium, Cardiff.  Photo : PA Images / Icon Sport

Ce samedi, à l’Aviva Stadium, la 4ème nation mondiale, le Pays de Galles, se déplace chez la 5ème, l’Irlande. Si les deux équipes ont réussi leur rentrée dans la compétition en disposant respectivement de l’Italie et de l’Écosse, ce match devrait propulser son vainqueur comme favori à la victoire finale. Analyse des points clés de ce sommet de la 2ème du 6 Nations.

Conquête directe : avantage Irlande

Le premier, l’équipe qui sortira victorieuse de cet affrontement devra avoir une conquête très propre. Le XV du trèfle, n’a perdu aucune mêlée lors de leur dernier match. La touche a également été très bien rodée avec 80% de réussite sur son lancer et 2 touches volées. Les Gallois, quant à eux, ont été mis à mal par les italiens avec notamment 3 pénalités concédées sur les 8 mêlées qu’il y a eu sur le match. En touche, ils avaient étaient plus à leur avantage avec 87% de réussite sur leurs lancers. 

Ireland’s James Ryan wins a lineout during the international friendly at The Principality Stadium, Cardiff. Photo : PA Images / Icon Sport

Rucks : avantage Irlande

Le second, les rucks sont un élément essentiel au niveau international. Les Irlandais ont remporté 97% de leurs mêlées ouvertes. Ils ont également volé 6 ballons dans les rucks soit le total le plus important sur la 1ère journée. Les hommes de Jones ont pour leur part remporté 96% des mêlées spontanées et volé 3 ballons à leurs adversaires du jour. 

Leaders : égalité

Le troisième, ce sont les joueurs les plus importants dans l’animation du jeu, les deux numéros 10. D’un côté Jonathan Sexton, auteur de la totalité des points (19) de son équipe et d’un 5/6 dans l’exercice du but, contre l’Écosse. De l’autre part, Dan Biggar, auteur d’un 5/6 face aux perches contre la Squadra Azzura. Leur capacité à passer les ballons entre les poteaux décidera de l’issue du match. 

Cette rencontre sera, comme toujours entre les deux équipes, d’une grosse intensité. La différence se fera certainement sur les éléments évoqués ci-dessus. Le score sera à n’en pas douter serré car le vaincu de cette rencontre sera quasiment hors course pour la victoire finale. 

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !