Coupe du Monde
Coupe du Monde

Angleterre – Afrique du Sud : depuis 2016, les Anglais dominent

England's Maro Itoje is tackled by South Africa's Sibusiso Nkosi during the Autumn International match between England and South Africa at Twickenham Stadium, London on November 3th, 2018. Photo : PA Images / Icon Sport

Samedi, Anglais et Sud-Africains s’affrontent pour décrocher le titre mondial à Yokohama. Même si les Anglais se présentent invaincus dans la compétition, ils devront se méfier de cette équipe Springboks qui leur a souvent posé problème par le passé.

Personne n’a oublié la « rouste » infligée par les Sud-Africains aux hommes de Johnny Wilkinson en finale de la Coupe du Monde 2007 au Stade de France. Un cinglant 36-0 qui avait renvoyé les Anglais bredouille au pays. 7 matchs consécutifs sans victoire pour le XV de la Rose ont suivi ce lourd revers (6 défaites et un match nul).

2016, un tournant dans le rapport de force entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud

Ce n’est que 2016, qu’Eddie Jones, tout fraîchement élu à la tête de l’équipe anglaise, va s’inverser la tendance. Son style de jeu basé sur le mouvement va réussir à contrer la puissance des joueurs de l’Hémisphère Sud. Il a réussi à s’imposer à trois reprises lors des cinq dernières rencontres. La victoire la plus aboutie a eu lieu le 23 juin 2018 lors de la tournée estivale en Afrique Du Sud. Ce jour-là, Farrell, Youngs, Itoje et Curry étaient sur la pelouse pour une victoire de quinze points d’écart. La dernière confrontation entre les deux pays a également tourné à l’avantage des Anglais, cette fois-ci à Twickenham sur le score de la plus petite des marges, il y a un an à peine (12-11). Lors de cette rencontre, les Anglais avait mis sur l’accent sur l’impact physique avec 88% de plaquages réussis et franchis la défense adverse 13 fois.

On peut donc penser que la dynamique est favorable aux Anglais, même si en finale, tout est remis à plat. Une chose est sûre, l’écart ne devrait pas être le même qu’en 2007.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !