La victoire d’hier n’est évidemment pas vraiment convaincante. Le score final (33-9) est même assez flatteur. On retiendra donc surtout les 5 points pris et le 9 points marqués en 2 journées sur 10 possibles.
Sur ce match, comme depuis des années, on sent bien que l’investissement des joueurs est réel mais que cette équipe a de grosses carences (un exemple, 10 pénalités reçues). Tactiquement, les Bleus sont pas su respecter et mettre en place un plan de jeu qui semblait bien préparé. Le plus inquiétant reste le déchet technique et le nombre incroyable de fautes de main. Au final, toutes les faiblesses de ces dernières années sont ressorties sur ce match-là.
Le triangle arrière-ailiers est passé à côté
Il y a des joueurs qui ont perdu des points. Je pense spontanément à Raka : défensivement, il a des problèmes de placements ; il s’est montré maladroit. Thomas Ramos a aussi raté son match. Machenaud n’a pas trouvé le rythme… Le triangle d’arrière est vraiment passé à côté. En première ligne, Camille Chat a semblé manquer de gaz. En 3ème ligne, personne ne m’a vraiment convaincu.
Il y a quand même du positif…. Bernard Le Roux a fait un très bon match : il s’est montré propre balle en main (son habituel point faible) et a été à la pointe du combat. Camille Lopez s’en sort pas trop mal, notamment dans son jeu au pied offensif. Et Guitoune a montré pas mal d’envie, même si tout n’était pas parfait.
Bilan, l’équipe de France cherche à atteindre le haut niveau mais reste encore très loin du très haut niveau.
Découvrez les autres analyses Coupe du Monde de Laurent Cabannes sur le Chatbot Messenger « Le French Flair by Laurent »