Depuis la mi-novembre, Nevers et Bayonne se disputent la tête du classement. La confrontation de cette semaine devrait permettre au vainqueur de prendre une avance décisive sur son adversaire.
Nevers affiche un 100% à domicile mais connait un léger fléchissement récent
A domicile, Nevers est intraitable : 9 victoires en 9 rencontres, dont 4 avec bonus offensif. En début de saison, le club de la Nièvre a su se défaire des mal-classés (Massy, Bourg-en-Bresse) avant d’enchaîner 2 beaux succès en novembre contre des concurrents directs (Mont-de-Marsan et Oyonnax). Pour afficher un tel bilan, les Nivernais s’appuie sur une solide défense, l’une des meilleures à la maison (13 points encaissés). Malgré tout, ils ont récemment concédé à 3 reprises le bonus défensif à leurs adversaires (sur leurs 5 derniers matchs à domicile). De quoi donner des idées aux Bayonnais.
Bayonne : une défense extrêmement régulière
Depuis la descente en Pro D2, la défense a toujours été le point faible de Bayonne. Cette saison, certainement grâce à l’arrivée d’un nouveau staff, ce secteur est devenu le point fort du club basque : au point même d’afficher la meilleure défense du championnat avec seulement 16 points encaissés par match en moyenne. L’équipe est surtout très régulière dans l’exercice, à domicile comme à l’extérieur : elle n’a jamais encaissé plus de 30 points et n’a même pris plus de 22 points qu’à 2 reprises.