Le désormais traditionnel Bowing Day a été fortement perturbé par le Covid-19 : seules 3 rencontres ont eu lieu ! Malgré tout, les enseignements de ce week-end tronqué sont très intéressants.
En s’imposant assez largement à Biarritz (12-27), Montpellier a enregistré une 6eme victoire consécutive. Cette série est la meilleure du championnat depuis le début de saison et propulse le MHR au même niveau que Toulouse (40 points), qui a certes un match en moins. Le travail de Saint-André, notamment la refonte progressive de l’effectif, semble peser durablement sur les résultats du club héraultais. Ce dernier a tout simplement la meilleure attaque du Top 14 (avec 26 points marqués par rencontre) et semble bien parti pour jouer les premiers rôles jusqu’à la fin de saison.
Derrière, La Rochelle et Castres tentent de suivre le rythme. Depuis le début de saison, ces 2 équipes étaient en souffrance à l’extérieur (1 petit victoire chacune avant le Boxing Day). A s’imposant à Perpignan, les Castrais ont enfin relancé la machine en déplacement, après 5 revers consécutifs. Cela leur permet de remonter provisoirement à la 5ème place.
Les Rochelais recevaient quant à eux le LOU. Extrêmement dominateurs devant (les 3 essais marqués l’ont été par des avants), ils ont disputé assez facilement d’un concurrent direct pour le Top 6. Ils enchainent ainsi un 6ème succès à domicile (après le faux-pas inaugural), le 4ème avec bonus offensifs. Cette victoire leur permet surtout de clôturer la phase aller avec un bilan positif.
Un Boxing Day douloureux pour les promus
A l’inverse, ce Boxing Day n’aura pas réussi aux deux promus. Alors qu’ils avaient l’occasion de doubler Brive et Toulon, voire le Stade Français, leur défaite à domicile est un réel coup dur. Car clairement, face à un bilan à l’extérieur très faible (1 point pris en 6 déplacements), leur principale chance de maintien est de ne rien lâcher chez eux.