La Rochelle sera à nouveau en phases finales
Leader surprise à la fin de la phase régulière, La Rochelle n’a pas réussi à confirmer en demi-finale. Certainement par manque d’expérience mais aussi peut-être par fatigue… Les saisons de Top 14 sont très longues et le challenge sera encore plus relevé cette saison : les Rochelais seront en effet très attendus et ils devront en plus gérer la Champions Cup. Pour viser plus haut encore, l’équipe pourra s’appuyer sur une solide défense (la meilleure du championnat) et un Marcel Deflandre toujours aussi imprenable.
Notre pronostic : entre la 3ème et la 6ème place
Clermont vers le titre en Champions Cup
Depuis 2006, seul le Stade Toulousain de 2011/12 a réussi à conserver le bouclier de Brennus. C’est dire l’ampleur de la tâche qui attend Clermont. Pour cela, le staff auvergnat a choisi de faire dans la continuité en ne recrutant que 7 joueurs et en ne laissant partir que des remplaçants. Il faut dire que l’effectif a donné pleinement satisfaction la saison dernière en affichant un niveau de jeu offensif au-dessus du lot (31 points marqués en moyenne, 8 bonus offensifs). Si les leaders continuent de progresser, alors on reverra à n’en pas douter l’ASM en finale du Top 14 et très loin également en Champions Cup. Cette équipe est faite pour durer !
Notre pronostic : entre la 1ère et la 2ème place
Montpellier, des jeunes et des boss pour aller chercher le Stade de France
3ème la saison dernière, Montpellier s’est appuyé sur un très gros bilan à domicile, signant notamment quelques cartons mémorables. Pour viser plus haut et passer un cap en phase finale, le MHR doit gagner en régularité et se montrer capable d’accrocher les plus gros. En recrutant de jeunes joueurs prometteurs (N’Gandebe, Camara, Sanga) et des internationaux (Cruden, Picamoles, Pienaar), le nouveau coach, Vern Cotter, rajoute à la fois de l’insouciance et de la fiabilité à son effectif. Indispensable pour venir titiller Clermont.
Notre pronostic : 3ème à l’issue de la phase régulière
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…