Top 14
Top 14

Top 14 : en proie aux doutes, Toulouse s’est construit une défense de fer

Gael Fickou of Toulouse during the European Champions Cup between Toulouse and Wasps at Stade Ernest Wallon on October 23, 2016 in Toulouse, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

En proie aux doutes, Toulouse s’est construit une défense de fer
Tout le long d’une saison très compliquée, Toulouse a eu du mal à trouver un jeu offensif satisfaisant, confirmant un déclin aperçu ces dernières années. Pour compenser ce déficit, le club n’a eu d’autres choix que de miser sur une grosse défense : l’une des meilleures du Top14, avec seulement 21 points encaissés par match. Pour repartir à la conquête du titre, ce Stade Toulousain new look ne doit pas foncer tête baissée vers un jeu ouvert : il doit commencer par se rassurer en s’appuyant sur son point fort la défense, obtenir des résultats et ensuite ouvrir son jeu.

Bordeaux : verrouiller à domicile et garder cette capacité en déplacement
Assez irréguliers à domicile (4 défaites), les Girondins ont su aller chercher 3 victoires à l’extérieur : à Pau, Grenoble et Brive. Cette capacité à prendre des points en déplacement est une absolue nécessité pour se mêler à la lutte pour les phases finales. Pour enfin aller chercher ce précieux sésame, l’UBB devra, sur cette nouvelle saison, maintenir ce niveau de performance à l’extérieur mais en étant, cette fois-ci plus fiable à la maison.

Brive : Gaetan Germain, plus que jamais indispensable au CAB

Depuis quelques saisons déjà, Brive s’appuie sur son buteur, Gaetan Germain. L’arrière est l’un des réalisateurs du Top 14 les plus prolifiques et les plus fiables de ces dernières années : il a d’ailleurs fini meilleur réalisateur sur l’exercice qui vient de s’achever, avec 324 points marqués. Dans un sport très collectif, il est rare qu’un joueur est autant d’importance que Germain en a dans la réussite de son club. Pour favoriser ses performances sur les dates clés, le staff a d’ailleurs choisi de recruter un 2ème buteur qui pourra le relayer, en la personne de Samuel Marques.

Pau, un modèle d’axe 10-12 qui a fait le succès des meilleures équipes
Sous l’impulsion de son coach Mannix, la Section Paloise a adopté un schéma de jeu avec quasiment 2 ouvreurs titulaires : un axe 1/2 d’ouverture + 5/8 qui a fait le succès de l’Angleterre en 2003 (Wilkinson-Catt), aujourd’hui (Ford-Farrell) ou des All Blacks (Carter-Smith). Avec Slade-Smith, l’axe de la Section a de la gueule et quelques 115 sélections au compteur. D’autant qu’ils peuvent être remplacés à ces postes par Taylor ou Fajardo.

Partager sur :

Récents

Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !