Le jeu résolument offensif de Clermont limite l’efficacité de sa défense. Sans être ridicule, elle n’est tout de même pas du niveau de celle de Toulon, un modèle de densité physique.
La défense ultra-physique du RCT, un modèle du genre
On l’a vu, l’attaque toulonnaise est limitée comparée à celle de Clermont. Au contraire, la défense est un modèle du genre. Avec des joueurs comme Vermeulen, Guirado, Gill ou Bastareaud, le rideau défensif varois propose un défi physique permanent. Les plaquages offensifs sont nombreux, sans parler des ballons grattés ! Cela permet au RCT de n’encaisser que 20 points par match (2ème meilleure défense du championnat).
Clermont encaisse trop d’essais
Conséquence d’une philosophie de jeu offensive, Clermont n’a pas la meilleure défense du Top 14. Mais elle n’est pas ridicule pour autant : avec 22 points encaissés par match en moyenne, elle est même la 4ème du championnat. La véritable limite vient du fait que l’ASM prend certainement trop d’essais : 58 au total sur la phase régulière, c’est beaucoup plus que Toulon (51) et seuls Pau, Bayonne et Grenoble en ont encaissé plus.