Amateur
Amateur

Affaire des corticoïdes : plus une question de santé que de dopage

Dan Carter of Racing 92 during the Top 14 rugby match between Racing 92 and RC Toulon on September 18, 2016 in Colombes, France. ( Photo by Andre Ferreira / Icon Sport )

La révélation sur la découverte de traces de corticoïdes dans les tests sanguins de Dan Carter, Juan Imhoff et Johan Goosen par L’Equipe a pas mal agité le microcosme rugbystisque. Sans avoir des informations vérifiées et parfaitement fiables, il est inutile de rentrer dans un débat sans fin sur le dopage ou pire d’accabler les 3 joueurs. Le plus intéressant dans cette annonce est qu’elle a permis de soulever à nouveau la question de la santé des joueurs.

Les corticoïdes permettent de supporter plus facilement la fatigue, d’être plus tolérant à la douleur. On le sait, une saison de Top 14 est très longue, l’intensité des matchs monte d’un cran pendant les phases finales : les joueurs arrivent donc au mois de juin à bout de souffle, le corps usé par la succession des chocs. Mais c’est aussi à ce moment que des gars comme Dan Carter deviennent plus que jamais indispensables à leur équipe. Et la pression est telle que le staff (et ce n’est pas de leur faute) doit les faire jouer, même s’ils sont à bout de souffle ou blessés. D’où la prise de ces produits, qui au-delà même d’être dopant, sont dangereux pour les joueurs : la douleur n’existe pas pour rien, elle est là pour nous alerter quand une partie du corps va mal !

C’est ainsi qu’Imanol Harinordoquy déclarait, quelques jours après la révélation de l’affaire : « Un jeune qui démarre, ce sera déjà extraordinaire s’il tient 10 ans ». Un constat dur et pourtant certainement proche de la réalité : les saisons sont plus longues, les chocs plus violents, etc.
On peut dire ce que l’on veut des déclarations de Laurent Bénézech mais elles ont eu le mérite de pointer du doigts un vrai problème, il y a quelques années déjà. Tout comme l’enquête réalisée par Stade 2 sur les Sud-Af’, à trouver ici.

Il faut agir ! N’oublions que les rugbymen ne sont pas des gladiateurs, ce sont des salariés comme les autres

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !