Après une 3ème journée de folie (3 victoires à l’extérieur, des « petits » qui se rebellent, un match à 60 points), il sera difficile d’avoir un week-end avec autant d’émotions ! Pourtant, les belles affiches et les matchs très ouverts ne manquent pas.
Stade Français-Castres
Après un bon début (victoire lors de la première journée), Paris et Castres ont clairement baissé de régime. Côté castrais, la faute en partie à une certaine perte de confiance des buteurs : 2 drops décisifs manqués à Bayonne et surtout 4 pénalités et 1 transformations loupées contre La Rochelle. Dumora a notamment raté 3 tentatives dans les 10 dernières minutes du match. Il faut se reconstruire un mental pour espère réaliser un coup à Paris.
C’est un petit peu le même constat au Stade Français : le premier match de Plisson a été exceptionnel mais le buteur a ensuite baissé de régime. Il a notamment signé un petit 4 sur 7 contre Clermont, manquant notamment 3 de ses 4 premières tentatives. Comme nous le soulignions précédemment, la performance de l’équipe parisienne dépend de celle de son ouvreur : s’il retrouve la confiance face aux perches, alors la victoire sera au rdv.
Montpellier-Pau
Montpellier est enfin lancé ! Est-ce un hasard si la première victoire du club héraultais correspond à la première titularisation du demi-de-mêlée Benoît Paillaugue ? Certainement pas. Le numéro 9 a réalisé un très bon match et a également permis à Catrakilis de retrouver la confiance. Il ne fait aucun doute que cette charnière aura les clés du camion, comme la saison dernière.
La Section a, quant à elle, fait le job face à Bayonne après 2 résultats décevants : dans un match plus accessible, Slade en a profité pour régler la mire (80% de réussite après avoir manqué 8 points contre Toulon). S’il maintient son niveau, Pau pourrait au moins décrocher un petit point. Et pourquoi pas plus ? n’oublions pas que les Béarnais ont gagné 2 fois contre le MHR l’an dernier.