Non classé
Non classé

C’est la reprise – partie 2 !

Francois Steyn of Montpellier during the Rugby Top 14 League semi final match between RC Toulon and Montpellier on June 18, 2016 in Rennes, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Toulouse-Montpellier
Après une saison d’adaptation, Ugo Mola et son staff doivent maintenant décrocher un titre ! Pour cela, ils vont certainement miser sur les jeunes du club. Les matchs de préparation, conclus par 2 défaites (contre le Racing 92 et Toulon) n’ont pas permis d’engranger de la confiance) mais il est difficile de juger une équipe sur ce seul critère. Face à un adversaire direct pour la qualification et pour le premier gros choc de la saison, les Toulousains doivent envoyer un message au Top 14 : ils font bien partie des favoris !
Du côté de Montpellier, une première victoire à l’extérieur serait un sacré bonus sans pour autant que la défaite soit dramatique. Jake White vient d’annoncer son quatuor de leaders où l’on retrouve notamment le jeune Galletier, qui n’était pourtant pas un titulaire en puissance l’an dernier : peut-être faut-il y voir une nouvelle façon de manager, avec davantage de turnover ?

UBB-Racing 92
L’autre gros choc de la journée, entre le Champion en titre et l’éternel outsider ! Le Racing 92 a réalisé une pré-saison idéale et démarre avec le plein de confiance. Du côté de l’UBB, l’ambition générale sera certainement de retrouver un allant offensif, légèrement absent lors de l’exercice précédent : le départ de Vincent Etcheto, alors entraineur des 3/4 et à la philosophie de jeu très offensive y était peut-être pour quelque chose. Ce départ maintenant digéré et avec l’arrivée du maitre à jouer Ian Madigna, les Girondins doivent à nouveau être capable d’infliger des manitas à domicile, même (voire surtout) face au champion en titre !

Bayonne-Toulon
Vincent Etcheto, justement, a réussi sa première saison en Pays Basque. La 2ème sera évidemment plus compliquée, d’autant plus qu’elle démarre par un sacré match à domicile, contre Toulon. La victoire semble hors de portée, mais lors de son match amical, l’Aviron n’a pas été ridicule face au Racing, loin s’en faut. Et s’il y a une période où il faut prendre les Toulonnais, c’est peut-être maintenant. Il faut dire que l’intersaison a été sacrément agitée : si les joueurs n’étaient pas spécialement concernés, le staff a mis du temps à se stabiliser et cette incertitude n’est jamais bonne.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

France 39/3 Italie : Avec 15 points, Joanna Grisez a montré la voie !
Un Boxing Day réduit mais riche en enseignements
Oyonnax – Agen : Jake Mcintyre, l’une des révélations de cette saison ?
Journée 4 : un nouveau week-end de folie ? – part. 2
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !