Champions Cup
Champions Cup

ERC – poule 3 : Toulon repart à la conquête du titre

Delon Armitage of Toulon  offloads during the European Rugby Champions Cup Quarter Final between Racing 92 v RC Toulon at Stade Yves Du Manoir on April 10, 2016 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Sorti en quart de finale par le Racing 92 après 3 titres consécutifs, le RCT se doit de repartir de l’avant. Mais le club varois va devoir composer avec la présence dans sa poule de sacrés morceaux : les Saracens, Sale et Llanelli.

Les Sarries, sur une autre planète

Quasi-invincibles ces Saracens : champions d’Europe et champions d’Angleterre la même saison, invaincus sur la scène européenne et seulement 4 défaites en Premiership, un jeu tout en puissance et en domination ! Avec un effectif extrêmement riche (10 des 13 trois-quart de l’effectif sont internationaux) et pourtant encore jeune (les cadres Itoje, Vunipola, Farrell ont moins de 25 ans), la domination des Sarries pourraient durer quelques saisons encore.

Sale retrouve la Champions Cup

Grâce à une plutôt bonne saison en Premiership (6èmes au classement final), les Sharks retrouvent la compétition européenne phare. Sans avoir la puissance de Leicester ou des Saracens, Sale est une valeur du championnat anglais. La saison dernière, en Challenge Cup, l’équipe n’a pas démérité mais est tombé sur un MHR injouable en quart de finale. Elle pourrait poser quelques problèmes aux Toulonnais.

Llanelli, une saison à oublier

Le Pays de Galles cartonne et pourtant ses provinces galèrent en Coupe d’Europe : aucune équipe n’était qualifiée en Pro 12 ou en Champions Cup. La saison dernière, les Scarlets ont signé un zéro pointé dans leur poule européenne. Leur rendement dans la ligue celtique (seulement 5ème) n’est pas aussi mauvais mais n’est pas à la hauteur de la qualité de l’effectif (avec notamment Rob Evans, John Barclay, Scott Williams et Liam Williams).

Les chances de qualification de Toulon : 50%

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !