Top 14
Top 14

Demi-finales : l’incroyable armada toulounnaise face aux avants du MHR

James O Connor of Toulon during the rugby Top 14 match between Montpelier and RC Toulon on May 29, 2016 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Meilleure attaque du championnat, Toulon dispose d’une armada offensive incroyable ! Montpellier s’appuie davantage sur un pack conquérant mais ne manque pas non plus d’arguments derrière.

Sur la Rade, cette saison a été marquée par l’éclosion du jeune et surpuissant Joshua Tuisova. L’ailier fidjien a d’abord gagné sa place dans le XV de départ (ce qui n’est pas une mince affaire) avant de faire exploser les compteurs : au final, 11 essais marqués en 22 rencontres ! Il finit de loin meilleur marqueur de son effectif. Mais évidemment, Tuisova n’est pas le seul argument offensif des toulonnais : O’Connor a marqué 8 essais tout comme Delon Armitage. Son frère arrive juste derrière avec 7 unités, suivi de Mitchell (6). Le danger peut venir de partout (même si Nonu réalise une saison super décevante) ! D’autant plus que Giteau est de retour depuis quelques semaines et que Pélissié réalise une excellente saison, à la fois dans l’animation et au but (204 points marqués).
Côté Montpellier, on l’avait vu, derrière les flèches Nagusa (15 essais et une nouvelle fois décisif en barrages) et O’Connor (9), le pack fait le job : ainsi Du Plessis/Willemse/Qera ont marqué 19 essais à eux trois !

La stat : Le trio Du Plessis, Willemse, Qera a marqué presque 1 tiers des essais du MHR : inédit pour un trio d’avants !

Habitués à dominer leurs adversaires grâce à leur poids et leur puissance, les avants montpelliérains auront fort à affaire face au Vermeulen, Smith et Guirado. Vous l’aurez compris, dans ces équipes, le danger peut venir de partout et avant comme trois-quart se révèlent être d’incroyables finisseurs.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !