Guilhem Lopez nous fait partager ses découvertes du rugby dans son club de Montréal.
Le plus vieux club d’Amérique du Nord
J’ai donc choisi d’évoluer dans le club de Westmount. Les canadiens anglophones l’ont créé en 1876 pour faire perdurer leur culture rugbystique sur le continent nord américain.
Un stade inscrit dans un cadre magnifique
Nous nous entraînons dans un superbe parc de Montréal. Il est situé dans un quartier aisé de la ville. C’est un quartier anglophone, ce qui a été très intéressant pour moi au niveau de la pratique de la langue.
Quelques curiosités qui peuvent surprendre
Au début j’ai été très surpris par l’absence de vestiaire. C’est un peu déstabilisant, notamment en ce qui concerne la préparation d’avant match qui reste une étape cruciale !
Autre découverte : un joueur français a l’habitude de voyager pour ses déplacements en bus, la plupart du temps payé par le club, même parfois dans les séries inférieures. Ici, comme nous avons parfois des déplacements un peu lointains, tout le monde se cotise pour louer un bus d’écoliers ! Chacun met de sa poche l’équivalent de 15 euros. C’est assez atypique comme fonctionnement.
Le niveau de la compétition
L’équipe évolue à un niveau à peu près équivalent à la troisième division fédérale, ou une bonne division honneur.
Une ambiance familiale
Ici, c’est vraiment une ambiance de partage, chacun est là pour l’autre. Une originalité, l’équipe féminine est aussi importante dans ce club que les deux équipes de garçons. Elle évolue d’ailleurs au même niveau de compétition. En plus, le club comporte des équipes de jeunes et un camp d’été qui est un peu l’équivalent d’une école de rugby.
Voici le lien du club de Westmount : http://www.westmountrugby.com/