A l’apogée de son règne, pendant que Johan Cruyff illuminait toute la planète football de sa classe étincelante tant avec l’Ajax d’Amsterdam qu’avec le Barça et l’équipe nationale des « Oranjes », que se passait-il sur la planète ovale ?
Le Tournoi des 5 Nations
Le romantisme des années 70 dans le rugby est incarné par les vedettes galloises de ce jeu qui enflamment l’Arms Park et tous les stades du Tournoi de 5 Nations. Trois grands chelems viennent couronner leur suprématie : 1971, 1976, 1978.
Barry John, Gareth Edwards, Phill Benett, Gerald Davies sont les idoles de tout un peuple qui les porte par ses chants dans le temple de Cardiff.
En France, Jean Pierre Rives, Jo Maso, Jean Pierre Lux, Jean Trillo sont les représentants de cette mouvance du sport international. Beaucoup moins romantique, le pack surpuissant, cornaqué par Jacques Fouroux, qui va permettre aux bleus de remporter un grand chelem en 1977. Les Bastiat, Palmié, Imbernon, Cholley, Paparemborde étaient de solides gaillards ! La botte de Jean Pierre Romeu fera fructifier la domination de cette équipe sur ces adversaires.
1971 – 1981 : Le règne du « Grand Béziers »
Comme l’Ajax dans son championnat, les biterrois vont dominer la compétition pendant une décennie sous le commandement de Raoul Barrière et le capitanat de Richard Astre. Ils ne vont laisser que des miettes à leurs adversaires. Tarbes sera un surprenant champion en 1973, Agen en 1976 et les voisins narbonnais rafleront le Brennus en 1979.
Un match d’anthologie
Barbarians – All Blacks de 1973 sera le plus bel exemple du rugby romantique des années 1970 avec des actions à couper le souffle des vedettes galloises qui, s’inspirant de Johan Cruyff, jouèrent un rugby total !