Racing 92-Scarlets, c’est la troisième confrontation franco-celtique du week-end et certainement la plus symbolique ! Elle oppose en effet le leader de Pro 12 à celui du Top 14. Ou comment en un week-end, on saura qui de la compétition celtique ou du championnat français a le meilleur niveau.
Des pouvoirs offensifs décuplés
On l’a vu, depuis le début de la Champions Cup, le Racing 92 est irrésistible. Meilleure défense de la compétition, avec seulement 8 points encaissés par match, l’effectif francilien semble également transcendé en attaque : ainsi, alors qu’il n’a pas pris le moindre bonus offensif en championnat, il en compte déjà 3 en autant de victoires dans la compétition européenne. Et cela est tout à fait logique, puisque le rendement offensif explose : de 20 points marqués par match en Top 14, il passe à plus de 26, malgré des oppositions de plus haut niveau !
La stat : Du Top 14 à la Champions Cup, le Racing passe de 20 à 26 points marqués par match ! #championscuppower
Notez qu’en introduction, nous avons évoqué la valeur symbolique de ce match, car en réalité, l’enjeu sportif pourrait être moindre : en effet, si les Scarlets sont en forme dans leur championnat, ils ne sont que l’ombre d’eux-mêmes en Champions Cup. Ils ont en effet perdu leurs 4 premiers matchs, en ne prenant que 2 bonus défensifs ! La victoire du Racing ne fait donc que très peu de doutes.