Peut-on avoir la plus mauvaise attaque du Top 14 et être dans la qualifiés fictifs pour les phases finales ? Et bien la réponse est oui, puisque c’est le cas de Brive. Honnêtement, nous avons toujours été des grands fans de l’énorme défense Briviste, mais c’est quand même inquiétant pour notre championnat.
Brive bien classé grâce à son efficacité à domicile
Depuis le début de saison, le CAB tourne à peine à un essai marqué par match. Il ne marque que 16 points par match, une moyenne qui tombe à 14 points lorsque le club évolue à l’extérieur ! Pourtant, les Brivistes ont bien classé : cela est dû en grande partie à une invincibilité à domicile mais aussi à de grosses performances défensives. Ils ont ainsi la 3ème meilleure défense du championnat, avec notamment une moyenne de 19 points encaissés par match joué à l’extérieur.
La défense, c’est justement le gros point noir d’Oyonnax ! L’USO est en grosse galère sur le plan défensif avec 34 points pris par match et 31 essais encaissés depuis le début de saison, soit quasiment 4 essais par match ! Fort heureusement, les Oyomen ont, par 2 fois, trouvé des ressources offensives étonnantes : c’était contre l’UBB (victoire 37-19) et Pau (victoire 42-23). Cela leur permet de ne pas pointer à la dernière place du classement.
Les confrontations antérieures
Oyonnax est à 100% de victoires à domicile contre Brive, depuis que les 2 clubs évoluent en Top 14. La victoire est généralement assez confortable : +16 points en moyenne !
Notre point de vue
Oyonnax sort d’un excellent match à Toulouse. Face à une attaque en panne d’inspiration, la défense de l’USO devrait moins souffrir que d’habitude. Victoire oyonnaxienne, pas de bonus défensif pour Brive.