Pro D2
Pro D2

Narbonne a la côte avec les Qataris malgré la galère en Pro D2

groupe Narbonne

Alors que l’on évoque l’intérêt porté par un fond qatari au club de Narbonne qui évolue en Pro D2, nous nous sommes intéressés à l’état purement sportif du club méditerranéen.

D’abord un bref bilan historique s’impose, car le RCNM, malgré son absence en Top 14, est bel et bien l’un des clubs les plus emblématiques du rugby français. De 1919 à 2007, il s’est ainsi maintenu en première division, remportant au passage 2 titres de champion de France et 9 challenges Yves du Manoir. Une base historique à laquelle les Qataris sont généralement très attachés et qui explique au moins en partie leur intérêt pour le club.

Narbonne, habitué à la 2ème partie de tableau

Sauf que depuis sa descente en 2007, Narbonne n’a que trop rarement joué les premiers rôles ! Ainsi, entre 2009 et 2012, les Blacks de Méditerranée ont systématiquement fini dans la 2ème moitié de tableau. Ils ont même frôlé la descente en terminant 13ème sur la saison 2010/11 et 14ème sur la suivante. Le club basculait ensuite sur une excellente dynamique, atteignant notamment la 5ème place en 2013/14, grâce notamment à l’un des plus beaux jeux d’attaque du championnat. Mais cette progression a pris un sérieux stop quand, la saison dernière, les joueurs narbonnais ont galéré toute la saison pour finalement la conclure au 14ème rang !

De nouveau fiable à domicile

Cette nouvelle saison démarre un peu mieux pour le RCNM. Actuellement 9ème, le club présente un bilan équilibré de 4 victoires pour 4 défaites. Le principal point positif est qu’il est resté invaincu à domicile, sa grosse faiblesse sur l’exercice précédent : des clubs comme Aurillac (actuellement 2ème) ou Mont-de-Marsan (finaliste l’an dernier) ont subi la loi narbonnaise au Stade de la Méditerranée !

Pour regarder plus haut encore, et sans tout miser sur la puissance financière qatari (dont les intentions ne sont pas toujours suivi d’actions), les Narbonnais doivent maintenir leur invincibilité chez eux mais aussi réussir à signer quelques coups à l’extérieur. Et si le premier coup à l’extérieur était une victoire du côté de Biarritz ?

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le…
Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !