Coupe du Monde
Coupe du Monde

La planète ovalie sans hémisphère nord !

AppleMark

L’Angleterre sortie dès les poules, l’Italie qui fait du surplace depuis 15 ans malgré l’intégration au 6 Nations, l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles éliminés dès les quarts non sans démériter et la France qui subit la plus grosse humiliation de l’Histoire des phases finales de Coupe du Monde. Le résultat est sans appel pour l’hémisphère Nord : les demi-finales de cette compétition organisée sur le sol britannique seront 100% hémisphère Sud !

Même si depuis 1987 l’axe de polarité de la planète ovalie a toujours penché vers le Sud (6 des 7 Coupes du Monde précédentes ont été gagnées par une nation du Sud), le continent européen avait toujours réussi à envoyer 2 représentants en demi-finales. Aujourd’hui, il n’en compte aucun. Si le Pays de Galles et l’Ecosse ont failli créer la surprise, le XV de France et celui d’Irlande ont été humiliés, totalement dominés par des nations plus fortes techniquement, avec de meilleurs fondamentaux, bref une classe au-dessus.

Comment s’expliquer un tel déclin ?

D’abord, l’Irlande et le Pays de Galles ont subi énormément de blessures : le XV du Trèfle a perdu, au pire des moments, ses meilleurs stratèges et les Diables Rouges ont été privé de 8 trois-quarts ! Avec des équipes au complet, le résultat aurait peut-être été différent. Mais cela ne suffit pas à expliquer la stagnation générale du niveau européen.

Il faut noter que beaucoup de matchs de la compétition se sont joués en 2ème mi-temps : à chaque fois, les nations du sud ont fait preuve de plus de fraicheur (soit pour plier le match entre la 40e et la 60e, soit pour forcer la décision dans les derniers instants). Les Européens manqueraient donc de densité sur 80 minutes ?

La Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Australie et maintenant l’Argentine sont plus au point sur l’ensemble des compartiments du jeu : l’intensité Rugby Championship les pousse vers cela. Il suffit de comparer les moyennes de points marqués par dans les compétitions cette année : une équipe participant au 6 Nations 2015 marquait en moyenne 22 points par match, contre 25 pour une équipe du Rugby Championship !

Enfin, au niveau des clubs, le jeu pratiqué sur le Super Rugby est beaucoup plus ouvert que celui du Top 14 et même de la Champions Cup. Cela pousse à améliorer sa technicité en un contre un notamment. Mais les joueurs n’en oublient pas pour autant le combat. De plus, l’entrée d’une franchise argentine et d’une japonaise devrait faire progresser encore les Pumas et pourrait propulser le Japon dans une autre dimension, d’autant plus qu’il organisera la prochaine Coupe du Monde.

Alors, l’ovalie du Nord doit réagir et en vitesse !

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !