Bien que défaite par la Nouvelle-Zélande, l’Argentine est actuellement la meilleure attaque du mondial avec 179 points marqués, dont 51 pour le seul Nicolas Sanchez. Une preuve du sérieux et de l’extrême professionnalisme de cette équipe, qui n’a jamais baissé de rythme face aux équipes plus faibles. Cette phase de poule a permis de mettre en lumière l’une des paires d’ailiers les plus séduisantes au Monde : Imhoff et Cordero apportent beaucoup de créativité à la ligne de trois-quart argentine et sont d’excellents finisseurs (6 essais à eux deux). Leur réussite sous les redoutables chandelles de la charnière irlandaise sera l’une des clés du match.
Imhoff et Cordero, arrosés de chandelles
Ce fameux jeu au pied illustre parfaitement toute la discipline et la rigueur proposées par le XV du Trèfle. Cette équipe a dominé le rugby européen cette année sans être géniale mais en misant sur rigueur défensive et offensive. Une recette qu’elle a continué d’appliquer sur cette phase de poule :
– seulement 9% de plaquages manqués (contre 24% pour Argentine) ;
– un jeu au pied exceptionnel, 9 comme 10 (titulaire comme remplaçant) ;
– une touche très forte avec une seule perte de balle depuis le début de la compétition, et 2.5 ballons volés en moyenne par match (contre 1 à l’Argentine).
Les Irlandais, qui restent en plus sur 4 victoires consécutives face à l’Argentine, dont 2 lors de la tournée d’été 2014 en Argentine, sont nos favoris pour ce quart de finale.