Coupe du Monde
Coupe du Monde

Etre plus réaliste que face à l’Australie

AppleMark

Après un avertissement finalement sans frais, l’Afrique du Sud s’est rassurée en signant 3 succès plus que convaincants : 46-6 face au Samoa, 34-16 face à l’Ecosse et 64-0 contre les USA ! 2ème meilleure attaque de la première phase (174 points, contre 111 pour le Pays de Galles), l’équipe s’est reconstruite autour d’un pack hyper dense,d’un rugby physique comme elle l’a toujours pratiqué et d’un trident offensif Habana-Pietersen-Le Roux de nouveau au top.

Les Gallois ont eux signé l’une des belles performances de ce premier mois de compétition en battant l’Angleterre chez elle. Mais cet exploit aurait pu être plus grand encore s’ils avaient battu les Australiens derrière. Malheureusement, les hommes de Gatland ont manqué de lucidité sur ce match (0 point marqué pendant 10 minutes où ils évoluaient à 15 contre 13) et ont raté une victoire qui leur tendait les bras.

Un tel manque d’opportunisme ne pardonnera pas en quart de finale de Coupe du Monde,face à une équipe de nouveau en confiance. Le Pays de Galles doit également composer avec de nombreux blessés : 6 forfaits depuis la création du groupe , tous des trois-quart. Malgré ces absences, il y aura quelques gros duels derrière, entre Habana (meilleur marqueur de la compétition)-Cuthbert, North-Pietersen (si North est aligné à l’aile), Biggar-Pollard en 10 !

Enfin, le XV du Poireau n’a gagné que 2 des 30 confrontations face aux Springboks mais reste justement sur une victoire, c’était en novembre 2014 (12-6).

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !