Coupe du Monde
Coupe du Monde

Un premier essai pour l’Uruguay ?

Agustin Ormaechea

L’enjeu de ce match entre Fidji et Uruguay est simple : éviter la cuillère de bois et par la même occasion la dernière place de la poule. Les 2 nations, respectivement 9ème et 19ème au classement IRB n’ont pas été gâtées par le tirage au sort en se retrouvant avec le 2ème, 4ème et 5ème de ce même classement (classement avec Coupe du Monde) !

En 3 matchs, les Fidjiens ont offert une très belle résistance face à ces très grosses équipes. Que ce soit contre l’Angleterre, l’Australie ou le Pays de Galles, ils ont tenu la dragée haute à leurs adversaires pendant un peu plus d’une mi-temps, avant de finalement lâcher prise. Résultat, seuls les Anglais ont réussi à décrocher le bonus offensif et c’était en toute fin de match. En fait, c’est toujours le même problème avec les Fidji : leur jeu est flamboyant, ils attaquent beaucoup (400m parcours en moyenne par match !) mais ne concrétise pas. La faute au fait que les joueurs ne se regroupent que trop rarement dans l’année, c’est évident ! Mais il n’y a pas que ça : il leur manque un bon buteur.
Ces 2 facteurs font que, malgré leurs qualités offensives au-dessus de la moyenne, ils n’ont marqué que 12 points par match.

Pour l’Uruguay, le problème est ailleurs. Il n’y a quasiment pas de professionnels dans cette équipe. Dans ces conditions, il est impossible de rivaliser avec les autres équipes. Pour l’instant, les Uruguayens n’ont marqué que sur pénalités. La victoire parait inaccessible contre des Fidjiens supérieurs, mais si les Sud-Américains parvenaient à marquer un essai, l’histoire serait belle.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !