Coupe du Monde
Coupe du Monde

Picamoles en mode perce-muraille

Louis Picamoles

Sans se montrer génial, le XV de France a réussi son premier match de la compétition. Face à des Italiens en manque d’inspiration, les Bleus auraient clairement pu décrocher le bonus offensif, mais la blessure de Yann Huget semble les avoir perturbés et quelque peu coupé dans leur élan. Au final, sauf incroyable faux-pas, ils ont quasiment assuré leur qualification. De ce match, on retiendra surtout la bonne performance de Scott Spedding (106m parcours et 2 percées) et de Picamoles (73m parcourus, 14 ballons portés au-delà de la ligne d’avantage, 2 ballons récupérés).

Ce dernier fait d’ailleurs partie, avec Nakaitaci, des 2 seuls joueurs maintenus pour affronter la Roumanie. Il est désormais évident que le numéro 8 toulousain est l’homme fort du pack de devant : sa capacité à casser les plaquages, à jouer debout et à avancer n’a pas d’équivalent en France. Le reste de l’équipe ressemble beaucoup à une équipe B, même si Fickou et Fofana joueront pour une place de titulaire dans l’équipe-type au côté de Bastareaud.

La France affronte rarement la Roumanie (le dernier match remonte à 2006). Elle n’a plus perdu face à cet adversaire depuis 1991. Actuellement 17ème nation mondiale, la Roumanie a quelque peu régressé depuis quelques années et semble être un cran derrière des nations comme la Géorgie désormais. Elle n’a gagné que 5 matchs en Coupe du Monde, pour 19 défaites !

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !