L’Australie, l’un des favoris pour le titre, fait son entrée dans la compétition ce mercredi face aux Fidji. Dans la poule de la mort, le moindre faux-pas est interdit et la victoire à 5 points de l’Angleterre en ouverture oblige quasiment les Wallabies à réaliser la même performance.
On ne voit pas comment les Australiens pourraient passer à côté de ce match : malgré une grosse claque finale contre les All Blacks, ils ont gagné le Rugby Championship. Ils arrivent donc en bonne forme. Surtout, les rares fois où ils ont joué les Fidjiens depuis 1995, ils n’ont jamais été inquiétés : un Australie-Fidji, c’est systématiquement du 50 points marqués pour les Wallabies et bien peu pour les Fidjiens.
Mais ces derniers ont offert une belle résistance face aux Anglais. Bons en mêlée (ils ont provoqué 3 pertes de balles des anglais dans ce secteur), offensifs comme toujours, ils ont posé problème au XV de la Rose pendant plus d’une heure. Malheureusement, leur défense (l’éternel problème fidjien) a fini par craquer : 36 plaquages manqués à la fin du match, c’est beaucoup trop.
On peut s’attendre au même scénario ce mercredi.