Après un premier match complètement raté à domicile (44 points encaissés face à Clermont), La Rochelle s’est bien rassuré en ramenant un point de son déplacement au Racing 92 puis en remportant sa confrontation face à Brive. Dans une partie très fermée, les Rochelais ont rattrapé leurs maladresses (9 en-avants) par des vertus défensives retrouvées et un pack conquérant : 4 mêlées gagnés sur introduction adverses (soit un quart des mêlées en faveur de Brive), seulement 11 plaquages manqués et surtout 11 ballons gagnés sur lancer adverse ! Ce regain de forme laisse à penser que les hommes de Collazo peuvent raisonnablement viser le bonus défensif à l’occasion de ce déplacement à Mayol.
Côté Toulon, la déclaration du président Boudjellal (qui prédisait 3 défaites lors des 3 premières journées) a eu l’effet escompté : elle a piqué au vif l’orgueil des joueurs, puisqu’ils sont tout simplement allés s’imposer sur la pelouse du champion de France en titre. Sur ce match, on a retrouvé le RCT conquérant, dominateur et fiable en défense : 52% de possession de balle à l’extérieur, c’est tout de même pas mal et seulement 9 plaquages manqués !
Fort de ce réveil en fanfare, Toulon devrait l’emporter face à La Rochelle. A moins que les affaires qui sont sorties cette semaine ne viennent perturber sérieusement les joueurs ? Si l’an dernier La Rochelle avait explosé en début de saison (défaite 60-19), cette équipe, avec une saison de Top 14 dans les pattes, n’est plus la même et peut tout de même venir embêter le champion d’Europe.