Doublée par la Géorgie au classement IRB, sortant de 2 Tournois des 6 Nations décevants, l’Italie n’est pas au mieux !
Engagés depuis 15 ans dans le Tournoi, les Italiens n’ont toujours pas fait mieux qu’une 4ème place (en 2013). Ils restent sur une 5ème place cette année et sur une cuillère de bois en 2014 ! Depuis 4 ans, ils n’ont pas même gagné un quart de leurs matchs. Si en 2013, les joueurs entrainés par Jacques Brunel ont réussi l’exploit de dominer à la fois la France et l’Irlande, les 2 années suivantes ont été catastrophiques : seulement 2 victoires en 15 matchs ! On l’a vu, les Tournois ont été ratés mais la tournée d’été 2014 reste comme le véritable fiasco de l’ère Brunel : 100% de défaites malgré des matchs très abordables (Samoa, Japon et Fidji).
Si Sergio Parisse semble progresser en permanence et s’impose comme l’un des plus grands 8 de l’Histoire, le reste de l’effectif italien n’est pas vraiment à la hauteur (à l’image des provinces italiennes en Pro12 ou sur la scène européenne) : aucun demi d’ouverture ne comble vraiment l’immense vide laissé par Diego Dominguez, la ligne de 3/4 manque de génie, le pack n’est plus vraiment le même qu’il y a 5-6 années (la première ligne est intéressante mais manque de densité).
Pour se qualifier, l’Italie est contrainte au sans-faute face à des « petites nations » (Géorgie et Canada) qu’elle ne domine plus vraiment et devra battre l’Irlande ou la France. La partie s’annonce très compliquée.