Après une Coupe du Monde 2007 très réussie (3ème place), l’Argentine a eu du mal à renouveler son effectif : les Pumas se sont fait sortir aux stades des quarts de finale en 2011 et ont connu par la suite 4 années compliquées, marquées par leurs premières participations au Rugby Championship. Finissant à chaque fois derniers de la compétition, les Argentins ne sont pas encore au niveau de leurs adversaires sudistes. Ils n’ont d’ailleurs encore jamais gagné contre la Nouvelle Zélande et l’Afrique du Sud ! Mais le plus inquiétant est le bilan des 2 dernières années : 7 victoires seulement contre 18 défaites. Parmi, les grosses nations, ils n’ont réussi à battre que la France et l’Australie entre 2013 et 2014. L’Ecosse, pourtant en proie aux doutes, les a battus par 2 fois, l’Angleterre 3 fois, etc.
On pensait que la participation au Rugby Championship serait un véritable booster pour cette nation, mais il n’en est rien. Il faut dire que la génération dorée des Contepomi, Hasan ou Ledesma s’est arrêté juste avant et les jeunes ont toutes les peines du monde à retrouver le niveau de leurs ainées ! Devant, les joueurs sont beaucoup moins dominants qu’à l’époque, seul Fernandez-Lobbe sortant un peu du lot. Derrière, il n’y a plus de véritable patron, même si Hernandez ou Imhoff sont des valeurs sûres.
Malgré cette baisse de régime, l’Argentine devrait sortir de sa poule. Il faudra pour cela l’emporter face à la Géorgie, la Namibie et les Tonga.