Coupe du Monde
Coupe du Monde

Coupe du Monde – l’Angleterre parmi les favoris de SA Coupe du Monde

iconsport_bpi_310515_11_11-e1435328417411

A 3 mois du lancement de la Coupe du Rugby, nous allons partir à la découverte de chacune des nations engagées : statistiques clés, hommes forts, dynamique, historique en Coupe du Monde, nous allons tout passer au crible. Pour débuter cette chronique, l’Angleterre évidemment, le pays organisateur !

Pour SON mondial, le XV de la Rose fera évidemment partie des favoris, au même titre que la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud ou l’Irlande. Pourtant, les Anglais n’ont pas été épargnés par le tirage au sort : ils se retrouvent dans la poule de l’Australie, du Pays de Galles, des Fidji et de l’Uruguay. Si les 2 dernières nations citées sont un ton en-dessous, cela fait tout de même 3 équipes d’un niveau de jeu extrêmement proche pour seulement 2 places qualificatives. Il suffit de regarder le classement IRB pour mettre en lumière la densité de cette poule : l’Angleterre est 4ème de ce classement, devant… le Pays de Galles et l’Australie !

Depuis la précédente Coupe du Monde, où elle s’était fait sortir en quart de finale, l’Angleterre n’a gagné aucun Tournoi des 6 Nations ! Par contre, elle a été d’une stabilité étonnante puisqu’elle les a tous fini au 2ème rang, en perdant un seul match à chaque fois ! Clairement, le XV de la Rose est l’équipe européenne la plus sûre de son jeu : c’est ainsi qu’il affichait la meilleure attaque du dernier Tournoi. Son ratio de victoires est intéressant (63%), bien qu’il soit plombé par une deuxième moitié d’année 2014 compliquée. Longtemps entre 2012 et 2014, les Anglais n’ont jamais subi plus de 2 revers consécutifs. Mais, entre la tournée d’été 2014 et celle d’automne, ils ont connu un gros coup de mou, subissant 6 défaites consécutives, dont 4 contre la Nouvelle-Zélande. L’inquiétude était alors à son paroxysme : une victoire face à l’Australie puis un bon Tournoi 2015, qui les a vu s’imposer chez leurs futurs adversaires, le Pays de Galles, a effacé une partie de ces doutes.

Clairement, l’Angleterre n’aurait droit qu’à un seul joker dans sa poule. Si elle en sort, alors son chemin vers la finale semble tout tracé.

Les hommes forts : Billy Vunipola, Chris Robswa, Courtney Lawes, George Ford, Mike Brown, Jonathan Joseph

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !