Top 14
Top 14

Top 14 – Clermont-Stade Français : une finale inédite mais pas imméritée

iconsport_win_280315_06_68-e1433689637146

Cette finale entre Paris et Clermont a quelque chose d’inédit : évidemment par l’absence de l’ogre toulonnais mais aussi parce qu’elle met aux prises 2 clubs que l’on n’avait pas vu à un tel niveau depuis 5 ans. Inédite donc, mais loin d’être imméritée car Parisiens et Clermontois ont proposé parmi les plus beaux jeux du championnat cette année.

Ainsi, l’ASM et le Stade font partie des 4 clubs à avoir décroché le plus de bonus offensifs : 6 pour les Jaunards et 5 pour les Stadistes. Ces derniers ont signé quelques succès très convaincants, parmi lesquels on retiendra ceux au Racing, à Toulon, ou à domicile contre Montpellier (35-21), La Rochelle (43-10) ou l’UBB (39-22). Mais ils ont aussi connu quelques moments d’absence qui viennent sérieusement plomber leur moyenne offensive : aucun essai marqué à Oyonnax, Montpellier, Clermont, Lyon, Bayonne, Brive ! Les Parisiens n’affichent donc qu’une moyenne de points marqués de 23, malgré de très gros cartons offensifs. Les Auvergnats les devancent de peu, avec une moyenne de 24 points. Mais, contrairement aux hommes de Quesada, ils ont été beaucoup plus stables sur le plan offensif.

D’ailleurs, cette stabilité ressort aussi en défense. Clermont n’a subi que 3 gros revers et affiche donc une moyenne de 18 points encaissés par match : de quoi avoir la meilleure défense du championnat et largement devancer l’autre finaliste (22 points de moyenne, 8ème).

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !