Ces demi-finales à Bordeaux sont d’une logique implacable puisqu’elles vont opposer les 4 meilleures équipes de la phase régulière. Premier match au programme, celui qui, à première vue, semble le plus déséquilibré : Toulon-Stade Français.
Toulon a fini leader, avec la meilleure attaque et la 4ème défense du championnat. Tout cela en menant de front une campagne européenne victorieuse ! Fort d’un effectif extrêmement riche, le RCT a été d’une stabilité assez incroyable en comparaison aux autres clubs, qui sont tous passés par quelques périodes de doute. Ainsi, les hommes de Laporte n’ont jamais enchaîné plus de 2 défaites consécutives et encore, cela n’est arrivé qu’à une seule reprise !
Sur le plan de la stabilité, le Stade Français est peut-être l’équipe qui rivalise le plus avec les Varois : il a tout de même eu un léger temps faible entre mars et avril où il a notamment perdu 2 matchs consécutifs à domicile (contre Grenoble et Toulouse). Un temps faible dont l’équipe est sortie grâce à une superbe victoire à Colombes.
Sur le plan purement statistique, les Parisiens souffrent de la comparaison : si Parisse et ses hommes ont tout de même la 4ème meilleure attaque du championnat, ils marquent en moyenne 5 points de moins par match que leurs adversaires du week-end (23 points contre 28) ; de même, leur défense est plus friable (22 points encaissés en moyenne contre 20).