Mont-de-Marsan – Albi
En raison de son classement (2ème) et du fait d’évoluer à domicile, Mont-de-Marsan est clairement favori sur cette première demi-finale. Les Landais ne se sont inclinés que 2 fois à domicile cette saison, contre Agen et Colomiers. Ils finissent la saison en boulet de canon en gagnant 9 de leurs 12 derniers matchs ! Ils ont en plus gagné leurs 2 confrontations directes face à Albi : 26-17 à domicile et 19-23 là-bas.
Les Albigeois ont beau avoir l’un des meilleurs à l’extérieur (6 victoires tout de même), cela parait trop compliqué pour eux. Leur attaque est du niveau de celle des Montois mais leur défense n’est pas aussi performante (20 points encaissés en moyenne contre 18).
Victoire de Mont-de-Marsan.
Perpignan – Agen
Cette demi-finale est beaucoup plus équilibrée. Sur le papier, l’USAP part évidemment avec l’avantage du terrain. Il peut s’appuyer sur une excellente saison à domicile (même s’il est incliné pour la première fois lors de l’avant-dernière journée). La force des 2 équipes est la même : une très bonne attaque, avec 25 points marqués en moyenne. Leur défense est un peu moins exemplaire mais reste tout de même relativement performante (Agen a la 6ème défense de Pro D2 et Perpignan la 7ème). Les forces en présence s’annulent donc sur ces 2 points.
Au niveau des confrontations directes, il n’y a pas photo : les Catalans ont remporté leurs 2 matchs face au SUA, dont celui de la semaine dernière. Un avantage psychologique évidemment ! Mais les Agenais sont habitués aux phases finales de Pro D2 (ils ont été jusqu’en finale l’an dernier) et sauront forcément davantage comment gérer cette demi-finale.
Victoire de Perpignan par moins de 5 points.