En l’espace de quelques semaines, Bordeaux est en train de se griller le bénéfice d’une belle première partie de saison. S’il n’est pas encore éliminé de la course à la qualification, sa situation est devenue compliquée : l’UBB est 9ème à 3 points du 6ème, Oyonnax, et 2 déplacements à venir, à Castres et à Lyon. Une victoire chez l’un des 2 relégables seraient donc plus que bienvenue.
Castres, au contraire, semble connaitre un sursaut d’orgueil après une période difficile qui a vu le club tarnais enchainer 3 défaites et se retrouver dernier du classement. Avec une victoire à domicile contre Lyon, un bonus défensif à Bayonne puis une victoire à Grenoble (la première à l’extérieur de la saison), les Castrais sont remontés d’un rang et ne pointent plus qu’à 2 points de Brive, 12ème. Ce sursaut mérite d’être confirmé ce week-end face aux Girondins. La victoire est d’autant plus impérative que le CO aura un calendrier très compliqué par la suite : sur les 4 dernières journées, il va affronter 3 membres du Top 4 (Clermont, Toulon et le Racing) qui seront en lutte pour une qualification directe ou pour un barrage à domicile !
L’UBB n’a plus connu la victoire à l’extérieur depuis septembre : ils devront certainement attendre au moins une semaine supplémentaire.