Derby des Pyrénées ce samedi au stade du Hameau. Tarbes et Pau sont des habitués de la Pro D2 : les 2 clubs se sont affrontés à 16 reprises depuis la descente du club béarnais. La Section mène 10 victoires à 6. Historiquement, ce derby est extrêmement disputé : 12 rencontres se sont conclues par 5 points d’écart ou moins entre les 2 équipes ! Les 8 matchs joués au Hameau depuis 2006 n’échappent pas à la règle : les Palois se sont imposés à 6 reprises et bien souvent dans la douleur. Mais il semblerait que depuis 2 saisons, les « Vert et Blanc » ont pris un véritable ascendant psychologique : sur la saison 2012-2013, ils se sont imposés 25-6 et, l’an dernier, ils l’ont emporté encore plus nettement, 37-10. La même saison, ils étaient même allés gagner à Maurice Trélut.
Cet ascendant sera d’autant plus important que l’écart au championnat entre les 2 clubs est abyssal et les dynamiques inverses : Pau, leader de Pro D2, compte plus de 2 fois plus de points que Tarbes, seulement 13ème (48 points contre 23) ; Tarbes a perdu 7 de ses 9 derniers matchs quand Pau en a gagné 7.
Après des années de derbys disputés, la Section semble s’être détachée : la victoire ne devrait pas échapper aux coéquipiers de Damien Traille.