Top 14
Top 14

TOP 14 : une quatrième journée qui permettra d’en savoir un peu plus

3 journées seulement ont été disputées et pourtant tous les clubs ont déjà goûté à la défaite. De même, tous les clubs ont enregistrés au minimum 1 victoire. Malgré cette tendance générale, on retrouve déjà 5 qualifiés de la saison dernière dans les 6 premières places du classement (seul Castres manque à l’appel). Pour ouvrir la 4ème journée de championnat, Montpellier, le club de Fabien Galthié,  accueille Castres dans quelques heures. Le MHR vient de signer un exploit retentissant en s’imposant à Marcel Michelin à la dernière minute. Une nouvelle victoire viendrait confirmer l’excellent début de saison. Les 3 premiers matchs des Héraultais ont été extrêmement disputés : cela risque d’être encore le cas aujourd’hui car les Castrais arrivent complétement remobilisés par leur victoire face à Bayonne.

L’Aviron va enchainer un 2ème match consécutif à l’extérieur en se rendant au Stade Français. Ce n’est plus une surprise, les joueurs basques ont énormément de difficultés en déplacement. Le Stade Français devrait tirer profiter de ces faiblesses. Les Parisiens ont effectué un démarrage de saison inattendu en s’imposant à Pierre Antoine (Castres) et ont confirmé à domicile face au LOU. Mais ils ont subi, samedi dernier, un sévère coup d’arrêt en perdant sèchement à Oyonnax (33-6).

L’USO se déplace pour la 3ème fois en 4 matchs, chez un rival direct pour le maintien, le LOU. En 2 déplacements, les joueurs de Christophe Urios ont alterné le bon (bonus défensif à Toulouse) et le moins bon (défaite 38-12 à Bayonne). Leur victoire à domicile leur permet de voyager serein.

Le champion de Pro D2 s’est facilement imposé samedi dernier contre Brive (24-6) après avoir subi 2 défaites à l’extérieur (mais 2 courtes défaites). Ce match s’annonce serré.

Brive, leader éphémère à l’issue de la 1ère journée, accueille un Stade Toulousain co-leader du classement. Le CAB doit se ressaisir après 2 lourdes défaites, dont 1 à domicile. Les joueurs de Guy Novès ont complètement craqué en 2ème mi-temps, la semaine dernière, à La Rochelle. Le coach toulousain a aligné son équipe type et vise sûrement la victoire.

On l’a évoqué plus haut, Clermont vient de perdre à domicile : le club auvergnat a la chance de recevoir à nouveau, mais le visiteur est costaud. Le Racing arrive à Marcel Michelin avec une victoire probante contre le champion en titre. Clermont devrait se relancer.

 

Après sa magnifique victoire face à l’UBB, le FC Grenoble reçoit le promu Rochelais. Grenoble entame là une série de 3 matchs abordables (Oyonnax puis Bayonne) : il faut faire le plein de points ! Le club maritime, dernier du classement, tentera de décrocher un bonus défensif et par la même occasion d’accrocher un premier point à l’extérieur.

 

Pour conclure la journée, Toulon, le co-leader, accueille l’UBB. L’équipe A’ de Toulon a perdu à Colombes mais en réalisant un match splendide. Les Bordelo-béglais ont plus souffert à Grenoble après leurs 2 victoires inaugurales.

 

 

 

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !