Top 14
Top 14

Top14 – Toulouse : une douce révolution

Le Stade Toulousain sort de sa plus mauvaise saison depuis plus de 2 décennies : le club rouge et noir s’est fait sortir à domicile par le Racing en barrages de Top14 et s’est fait ridiculiser par le Munster en quart de finale de HCup (défaite 47-23). Pendant de nombreuses saisons, les Toulousains développaient l’un des jeux les plus offensifs du championnat : de 2010 à 2013, ils figuraient dans les 3 meilleures attaques de la phase régulière, avec 26 points marqués par match en moyenne.  La saison dernière, les joueurs de Guy Novès n’ont fini qu’avec la 6ème attaque de Top14 et seulement 21 points marqués par match. Si cela ne les a pas empêché de finir avec 7 bonus offensifs (le maximum du championnat), ça leur a fortement porté préjudice à l’extérieur : les Hauts-Garonnais n’ont gagné qu’un seul de leurs 13 matchs disputés hors de leur base. Il faut cependant retenir un point positif de cette saison : la défense toulousaine a été la meilleure du Top14, avec seulement 17 points encaissés par match et surtout 9 points sur les rencontres joués à Toulouse.

Pour repartir à la conquête des titres, le staff toulousain a opéré une douce révolution : le meilleur marqueur (Hosea Gear, avec 9 essais) et le meilleur buteur (Lionel Beauxis, 106 points) sont partis. Ils sont remplacés poste pour poste par 2 internationaux : Toby Flood arrive d’Angleterre et Alexis Palisson démarque de Toulon. Devant, Tialata (pilier, 24 match avec Bayonne) remplace Montes et Harinordoquy, bien connu, tente un dernier challenge pour sa fin de carrière.

Cette saison, les doublons sont peu nombreux (2 seulement) : cela devrait profiter à Toulouse, qui a en plus l’avantage de pouvoir se placer d’entrée en tête du championnat (2 matchs à domicile pour commencer).

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !