Top 14
Top 14

Top 14 – Demie finales – Montpellier Castres : la défense plus clé que l’attaque

Sur le papier, Montpellier part avec un avantage au regard de la saison régulière. Deuxième avec 10 points de plus que Castres au classement général, les joueurs de Fabien Galthié, malgré un léger passage à vide aux deux tiers du championnat, sont montés en force et en puissance tout au long de la saison. Surtout, ils n’ont pas restreint leur jeu et ont conservé cette volonté d’attaquer sans cesse, de jouer vite, de tenter. Sur les dix dernières journées, ils n’ont concédé que deux défaites, une face à Clermont et il y a quinze jours une seconde face à…Castres. Ce samedi, il n’y a aucune chance qu’ils modifient leur plan de jeu, et les Tarnais savent à quoi s’attendre face à la première attaque  du Top 14. Les Castrais brillent moins, et il a fallut un exploit à Clermont en quart de finale pour gagner le droit de défier le MHR. Mais sans être étincelants, ils se basent sur une excellente conquête, avec 80% de balles gagnées en touche, et une mêlée très performante et peu sanctionnée. On risque donc de voir beaucoup de jeu au pied côté Castrais pour renvoyer les joueurs montpelliérains dans leur camp et éviter dans le même temps leur rush défense si particulière, en espérant gagner les balles en touche.

Cette rush défense sera également clé côté MHR. On a vu René Ranger par exemple se trouer parfois et avoir du mal à s’adapter à ce système. Ainsi, Montpellier encaisse également beaucoup de points (8ème défense du championnat) à cause de ce système. Si les castrais arrivent à conserver la balle et à passer ce premier rideau montant, ils auront un avantage. Si Montpellier ne se consomme pas au sol et réussi à gratter des ballons et à mettre de la vitesse, ils pourront mettre à mal les Tarnais. Cette demie finale apparait finalement très indécise, et comme nous le soulignions dans notre analyse précédente, la discipline risque d’être clé. Au vu de la saison et de la dynamique des derniers matchs, avantage à Montpellier.

Le pari de Branchez Rugby : Montpellier 28 Castres 19

Partager sur :

Récents

Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !