Clermont a l’avantage de recevoir pour ce match d’accès aux demi-finales et quand il est question de l’ASM c’est un énorme avantage. En effet, les Jaunards sont invaincus à domicile depuis plus de 4 ans, toutes compétitions confondus. Cette saison encore, les Clermontois auront été impitoyables à Marcel Michelin : 100% de victoires en 13 rencontres (seule équipe avec ce bilan) ; 6 bonus offensifs pris (2ème total derrière Toulouse) ; meilleure attaque du championnat à domicile et un différentiel de points par match énorme (+ 20 points en faveur de l’ASM). Conséquence directe de cette écart de point moyen largement en faveur des clermontois : ils n’ont concédé que 3 bonus défensifs à leurs adversaires. Castres ne fait pas parti de ceux-là : ils se sont inclinés 23 à 11 lors de la 24ème journée. Mais Clermont a quelque peu ralenti son rythme à la maison sur la 2ème moitié de saison : alors que le club avait pris 5 bonus sur les 7 premiers matchs, il en a pris 1 seul sur les 6 matchs suivants, une conséquence de la baisse de régime sur le plan offensif.
Castres a énormément souffert en déplacement cette saison, perdant 11 de ses 13 déplacements : finalement, le club champion en titre ne se sera imposé qu’à Montpellier et aura décroché un match nul à Biarritz.
Encore une fois, et malgré un très léger coup de mou, Clermont risque d’imposer sa loi à Marcel Michelin. Les Castrais ne semblent pas suffisamment armés pour faire tomber la forteresse clermontoise.