A n’en pas douter, cette rencontre est l’affiche de cette vingt-deuxième journée. Paris, quatrième, rencontre Toulouse, cinquième, pour un match décisif, car rien n’est encore joué et les deux équipes peuvent encore trébucher et sortir des six premiers.
Paris sort d’une passe difficile. Sur les quatre derniers matchs, les parisiens n’affichent qu’une victoire à leur compteur, à domicile, contre Oyonnax, et de trois petits points. On sent les parisiens moins à l’aise, moins fluides, et marquant un petit peu le pas. Paris n’a plus que la neuvième attaque à domicile mais conserve toujours la troisième défense. La forme de ses internationaux, dont Papé, Slimani et Bonneval, sera sans doute déterminante, mais bien moins que la capacité de l’équipe à se remettre dans le sens de la marche.
Au contraire, Toulouse monte en puissance sur cette fin de championnat. Meilleure défense du championnat et quatrième défense à l’extérieur, les Haut Garonnais ont su, tout au long de cette édition, aller chercher les points de bonus quand il le fallait. Sur les quatre derniers matchs, les toulousains ont ramené deux bonus (un offensif et un défensif) et depuis la reprise en janvier, ils alignent un bilan neutre avec trois victoires pour trois défaites. Avec une série de trois matchs très délicats (déplacement à Paris, à Toulon et au Munster en HCup), Guy Novès sait qu’un bonus défensif est un minimum pour espérer rester dans les six premiers.
Le pari de Branchez Rugby : Paris 24 Toulouse 19