Top 14
Top 14

Top 14 – Bayonne-Bordeaux : Si Bustos Moyano répond présent…

Depuis le début de saison, tous les observateurs ont tendance à insister sur le jeu léché de Bègles-Bordeaux et la mêlée de l’Aviron Bayonnais. Pourtant, dans chacun de ces deux clubs, un tout nouvel arrivant a pris une place tout aussi déterminante dans leurs résultats : Martin Bustos Moyano à Bayonne et Pierre Bernard à l’UBB. Les deux buteurs sortaient pourtant d’une saison en demi-teinte dans leurs clubs respectifs : l’Argentin n’avait que 15 matchs à son actif avec Montpellier à l’issue de la saison 2012-2013, tandis que le Français n’avait disputé que 9 matchs avec les champions de France. Cette saison, les deux joueurs ont disputé 18 parties sur 21 possibles, la plupart en tant que titulaires. Ils ont, par la même occasion, endossé le rôle de buteur principal. Avec 233 points marqués, Bernard a marqué 49% des points de son équipe. Dans une équipe qui score peu, Bustos Moyano représente plus de la moitié des points : 54% exactement (167 points), soit le plus gros ratio derrière Germain (Brive) et Urdapilleta (Oyonnax). Entre le public basque et le buteur argentin, c’est  « Je t’aime un peu, à la folie, pas du tout… » : un peu à l’image de la réussite de l’artificier, un coup insolente, un coup catastrophique. Lors des récentes victoires à domicilecontre Grenoble, Clermont et Brive, il a marqué respectivement 75%, 100% et 66% des points de son équipe. Sa grosse faillite contre Toulouse n’avait eu par chance aucune conséquence sur le résultat (les Bayonnais avaient su compenser par 2 essais). Hasard ou pas, en son absence, Bayonne a connu sa deuxième défaite à domicile, en perdant contre Toulon 9-15, avec 2 pénalités manquées et un taux de réussite de 60% pour Brett. Bernard est beaucoup plus constant : sur les 3 derniers matchs à domicile, il a marqué 12, 20 et 16 points contre Grenoble, le Racing et Clermont, affichant une réussite exceptionnelle.

Si Bustos Moyano est dans un grand jour, l’Aviron peut espérer une victoire, mais il leur faudra également ne pas offrir trop d’opportunités au buteur adverse.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !