6 Nations
6 Nations

31 – 18 : bravo les Anglais !

sixnations

Bon, on se dit qu’un premier match à Twickenham, pour les Anglais et contre l’Ecosse, c’est quand même sans grand suspens. On va plutôt miser, assez sereinement et sans crainte, sur les hommes en blanc.

Et c’est qu’ils sont bons et qu’ils jouent bien en ce début de match. Et pourtant… pourtant ce sont les écossais qui marquent le premier essai et qui mènent, surprenants joueurs espiègles, 5 – 3 à la 12e minute.

Les anglais sont toujours puissants et semblent bien à leur aise mais ne serait-ce un deux contre un vendangé en bout de ligne, nous ne serions pas à 9 – 8 pour les anglais mais à un fringant 15 – 9. Ils jouent bien ces anglais mais comme ils virevoltent ces écossais, comme ils sont joueurs. Ils opposent des feux follets à la puissance de pénétration des anglais mais Ashton pourfend l’écossais et on se retrouve à 16 – 8 pour l’Angleterre.

Swing low, sweet chariot…

Et motivé par ces chants, le jeune Owen Farrell enquille une pénalité et porte le score à 19 – 8 ; on se dit que le break est fait, l’anglais va se nourrir du petit écossais, l’engloutir, le dévorer et attendre les Français. Mais c’est in fine sur le score de 19 à 11 que se clot ce premier acte dans lequel le british a bien joué mais où le scotish est resté à portée, tout proche, juste à 8 points, prêt à récupérer un ballon qui traine, à grappiller çà et là des miettes  de jeu et à surprendre par un coup d’éclat.

Twelvetrees démarre la seconde mi-temps par un essai peut-être entaché d’un léger en-avant et porte le score à 26 – 11. Et hop, ça s’enchaine, encore un essai, on se dit que le gros va manger le petit. Et puis non, essai refusé finalement pour un mauvais geste dénoncé par le juge de ligne : ouf ! On respire ! Toujours 26 à 11 et donc l’espoir perdure pour les Ecossais… pendant 2 minutes : 31 – 11 !

Bon, là, même le plus optimiste sent bien que Dieu n’est plus de la partie et qu’un miracle n’aura pas lieu.

Malmenés, bousculés, acculés, les Ecossais ne sombrent pourtant pas. A la 71e minute, ils plantent un essai du bout du monde, un essai fait d’une succession de passes désespérées qui redonnent un peu d’espoir : 31 – 18 !

Mais voila, il était dit que l’anglais bouterait l’écossais et à la 80e minute, l’apothéose, l’essai ultime, à la dernière seconde et le score s’envole en même temps que les illusions des hommes en noir : 38 à 18 !

Vingt points d’écart pour cette première rencontre qui a tourné à la démonstration !

Bravo les anglais !

 

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !