Evidemment, après sa démonstration face à la France et après une phase de poule négociée sans aucun souci, la Nouvelle-Zélande est archi-favorite quel que soit son adversaire. Essayons toutefois de trouver des raisons d’espérer pour l’Afrique du Sud.
L’équipe qui réussit le moins aux Blacks
D’abord historiquement, l’Afrique du Sud est tout de même la nation qui réussit le moins aux All Blacks : « seulement 61% de victoires » pour eux face aux Springboks. Bien sûr, ces derniers n’ont enregistré que 2 victoires sur les 12 dernières confrontations.
Un dernier revers porteur d’espoir
Le dernier succès sud-africain a eu lieu à l’automne 2014, dans le cadre du Rugby Championship. C’est dans cette même compétition que les 2 équipes se sont affrontées pour la dernière fois, en juillet dernier : les All Blacks s’étaient imposés sur le fil 27-20, alors qu’ils étaient encore menés à 5 minutes de la fin.
L’Afrique du Sud compte autant de titres
Si sur ces 10 dernières il y a un gouffre entre les 2 équipes, sur une rencontre, tout est possible. D’autant plus que l’Afrique du Sud a montré qu’elle était capable de se transcender en Coupe du Monde : avec 2 participations en moins, elle compte autant de titres que les All Blacks (2).