Après 11 journées, le Stade Français, champion en titre, accuse déjà 13 points de retard sur le Top 6. Surtout, il n’a que 4 petits points d’avance sur Oyonnax, premier relégable virtuel. C’est ainsi qu’à la sortie du match perdu contre l’USO justement, Gonzalo Quesada déclarait à demi-mots que son club visait désormais le maintien.
Si les Parisiens sont si bas dans le classement, c’est en partie à cause d’un mauvais bilan à domicile et d’une attaque en berne. Une attaque qui les a pourtant porté jusqu’au titre la saison dernière. Entre le barrage, la demi-finale et la finale, les Stadistes marquaient en moyenne 27 points par match ! Cette euphorie offensive a eu du mal à être prolongée sur la saison actuelle : ainsi, ils ne marquent plus que 19 point par match, soit le 4ème plus mauvais rendement du Top 14.
2 raisons à cette chute spectaculaire de l’efficacité offensive :
– La première, le Stade Français ne marque tout simplement pas assez d’essais : seulement 16 depuis le début de saison, quand la moyenne des clubs est à 23 !
– la deuxième, les buteurs sont en difficulté même si cela n’empêche pas Plisson d’être le 2ème réalisateur du Top 14 : ils n’ont ainsi converti que 67% de leurs tirs au but, soit le plus faible ratio du championnat, loin derrière le rendement de Grenoble par exemple (88%).
La stat : Depuis 2008, le Stade Français n’a gagné que 25% de ses matchs à domicile contre Toulouse.
Dans ce contexte, accueillir le leader n’est certainement pas idéal. D’autant plus que Toulouse est très l’aise à Jean Bouin : depuis 2008, le club haut-garonnais est venu gagné à 4 fois reprises, pour seulement 2 nuls et 2 défaites !
Ou alors, c’est justement l’occasion de totalement se relancer et se reconstruire une confiance.